Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 17:33

Capture-d-ecran-2012-03-24-a-17.32.45.png

Bientôt ce blog aura 1 an. On fête les anniversaires qu'on peut. 1 an, et je réalise à quel point nous n'avons pas avancé dans l'exploration de notre stérilité. Je réalise que ce qui me pèse le plus, juste après l'attente, c'est cette situation d'incompréhension. Je préfèrerais avoir une cause identifiée, je crois que ça m'apaiserait de savoir pourquoi.

Le discours des médecins (gynéco de ville, grand ponte urologue, Docteur BB) a toujours été le même : Madame tout va bien chez vous, Monsieur votre spermogramme n'est pas au top mais vous avez déjà conçu deux fois :  preuve que vous n'êtes pas stérile.Un petit coup de pouce devrait suffire.

Petit coup de pouce n'y  a rien fait, 4 échec d'IAC plus tard, et à quelques heures du 5ème, je me sens vidée d'énergie et d'espoir.

Alors voilà pour continuer d' avancer malgré tout, et me sentir encore un peu actrice de ma vie et de ma lutte contre l'infertilité, j'ai décidé de faire une chose que j'avais jusqu'ici toujours refusé de faire.

L'exercice de style consiste à se mettre un thermomètre dans le cul à heure fixe chaque matin avant de poser le pied par terre et de remplir un graphique comme à l'école . Au bout de 3 ans d'essais, je commence donc à faire des courbes de température. Je vous autorise à rire.

J'ai déjà plusieurs fois essayé d'attirer l'attention de Docteur BB sur la durée de ma phase lutéale un peu courte à mon goût (12 jours) et elle m'a toujours ignoré. Et là ce matin à 10 dpo, je constate une énorme chute de température, annonçant les règles. Un plateau haut d' à peine 10 jours. Une phase lutéale de merde, vous en conviendrez. Dr BB disait "12 jours c'est normal quand il n'y a pas de nidation". Mais si justement la nidation ne tenait pas à cause d'une insuffisance de progestérone? (je suis niveau BAC + 5 en biologie de la reproduction , souvenez-vous).Et si mon infertilité était liée à une insuffisance lutéale?Peut-être que je fais fausse route, mais peut-être aussi que je tiens une piste non?

Inutile de vous dire à quel point ca me motive pour renouveler l'expérience pour au moins trois cycles et  retourner voir Dr BB (j'ai négocié un rdv pour début juillet, psychologiquement je suis incapable de passer tout l'été sans avoir des perspectives auxquelles me raccrocher) et lui mettre sous le nez mes 3 courbes de température.

Je vous remercie toutes pour vos messages. Je chemine aussi doucement vers l'idée de prendre un second avis médical, pour des questions de délais je pense que ce sera en cabinet privé. Je ne sais juste pas vers qui me tourner, je suis assez tentée par le number 4 de PM Girl . Charlotte, merci de ton message mais Olivennes je ne vais pas pouvoir aller le voir. Mon frère et ma belle-soeur ont été suivis par lui et se retrouvent avec des jumeaux grands prématurés. Je sais que ce n'est pas lié à lui, mais moi du coup ça me bloque.

D'ici là toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je trouve ça fou que ton médecin ne pousse pas l'analyse plus loin... C'est quand même pas rien de prendre tous ces traitements et ne pas savoir pourquoi ça ne marche pas ou au moins d'essayer de<br /> comprendre.<br /> Courage en tout cas.
Répondre
I
<br /> <br /> Oui ça me motive à prendre un second avis médical. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
F
Comme je te comprends! Je suis moi aussi niquel, et chéri pas top, mais bon, il a bien un ou 2 spermatozoides, il devrait quand même y en avoir eu un depuis le temps qui aurait trouver la voie...!!<br /> Et j'ai moi aussi une phase lutéale courte! Et même que je te bats: 10j... et pareil, j'ai essayer d'attirer l'attention de mes gynécos dessus, mais a chaque fois, aucune suite...<br /> Bon courage pour tes petites courbes! j espère qu'elle t'apporteront quelquechose!<br /> Bisous
Répondre
I
<br /> <br /> C'est vraiment étrange... hier j'ai fait un mail à ma gynéco de PMA pour lui annoncer le négatif et cette phase très courte avec un plateau haut minable et tu sais ce qu'elle ma répondu? Je te<br /> copie colle:<br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> cela témoigne juste qu'il n' y a pas eu d'implantation de grossesse,<br /> <br /> <br /> cordialement, "<br /> <br /> <br /> Sans Blague...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ce fait du bien de faire le point sur son parcours. pour ma part je n'ai pas de progestérone non plus. Gygy estime que ce n'est pas nécessaire. Pour ce cycle je voulais controler par prise de sang<br /> et finalement je l'ai pas fait.
Répondre
I
<br /> <br /> Qu'est ce que j'aimerais que mon corps me fasse tenir jusqu'à la prise de sang au moins une fois!<br /> <br /> <br /> oui là un gros  point s'impose.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je suis très étonnée qu'aucun gynéco ne t'a demandé tes courbes de température! On me les a demandé à ma première consultation... Une chute de température à 10dpo, c'est tôt mais faut voir sur<br /> plusieurs cycles. Moi aussi j'ai des phases lutéales un peu courtes (11/12 jours, ça arrive) mais ma température baisse le dernier jour, voir en début du cycle suivant.<br /> Est-ce qu'on te donne de la progestérone avec ton iac? Ca pourrait aider non?<br /> Je te souhaite une iac5 avec un magnifique +.
Répondre
I
<br /> <br /> En fait comme je faisais des test d'ovulation qui à chaque fois étaient positifs et que mon bilan hormonal est dans les normes c'est vrai que les gynécos n'ont jamais insisté pour que j'en<br /> fasse...<br /> <br /> <br /> L'IMM ne donne pas de progestérone après les IAC, ils estiment que ça n'a aucun effet , c'est leur politique, ça dépend des centres en fait... les avis semblent partagés la dessus. Mais j'ai<br /> l'impression que pour beaucoup de médecins l'utrogestran ne sert à rien, après peut-être que l'impression de prendre un médicament qui aide joue psychologiquement pour favoriser une grossesse...<br /> qui sait!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton souhait mais je pense qu'IAC 5 est en train de commencer sa chute vers l'échec...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : In the waiting line... chroniques d'une infertile
  • : Mon combat pour avoir (peut-être) un bébé un jour.
  • Contact

Profil

  • WaitingLine
  • Jeune trentenaire, parisienne, nullipare et belle-mère qui aimerait aussi devenir mère tout court.
  • Jeune trentenaire, parisienne, nullipare et belle-mère qui aimerait aussi devenir mère tout court.

PARCOURS

2009

Mars  : on va avoir un bébé, normalement, naturellement évidemment. L'homme a déjà un petit.

Septembre  : premiers doutes et début des examens pour moi: Dosages hormonaux, échographies, hystérographie...tout est normal. On attend.

2010

Juillet :  Monsieur se décide à faire son spermogramme >  8% de typiques. On flippe un peu.

2011

janvier : nouveau spermogramme: 15 % de typiques. Finalement on est quasi dans la norme. On nous classe dans la catégorie "infertilité idiopathique". Rien ne nous empêche de concevoir paraît-il...Ca peut marcher naturellement ou pas, ou maintenant ou dans 10 ans...  On est désorientés.

février : IAC 1 , réalisée dans un cabinet privé - négative. Découverte d'un polype lors d'une des échographies de monitoring.

Mai : hystéroscopie sous AG pour enlever le polype. En fait il n'y avait pas de polype.  Qu'ils sont drôles ces échographes!

septembre  : RDV centre AMP - IMM- En route pour la suite des IAC. On y croit.

novembre  : IAC 2- négative. On s'accroche on continue.

2012

janvier  : IAC 3 - négative. On doute.

février : IAC 4 - négative. On est découragés.

mars  : IAC 5 - négative, bien sûr. On n'en peut plus.

avril : L'hypothèse du "pas de chance / idiopathique" me déprime et m'agace au plus haut point. Pause de quelques mois pour cause de grosse fatigue morale et physique. Consultation auprès d'un nouveau gynéco pour un second avis. On est très fatigués.

juillet: Changement de centre. Nouveau départ. Nouvel espoir.

septembre : FIV 1 - 13 ovocytes - 0 embryon -ca s'appelle un " Echec total de fécondation".On est anéantis.
Dépression.

octobre : Caryotypes et X fragile OK.

novembre :  Hystéroscopie : ablation de 3 polypes.


2013

février : FIV ICSI 1 bis. 1 embryon transféré. 5 sur la banquise.



 

 

Recherche