Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 09:16

5787925361_c03b463722.jpg

 

Lundi dernier nous avons fait notre entrée officielle dans le monde de l'AMP.

Nous y sommes entré en nous tenant la main.

Nous avons été reçus avec bienveillance et patience. Le docteur B. a scrupuleusement examiné tous nos résultats d'examens, nous a posé de nombreuses questions.

Son cabinet est tapissé de photos de bébés sur deux murs entiers.

C'est une femme que l'on sent déterminée, qui s'exprime sans détour, mais très à l'écoute. J'ai pu faire part de mes doutes, de mes interrogations, de mes incompréhensions. Elle est restée pantoise quand j'ai expliqué l'histoire du polype et m'a expliqué que c'était une faute que le chirurgien ne m'ait pas fait une hystéroscopie diagnostique avant l'opératoire.

Elle ne veut pas explorer la piste de l'endométriose, selon elle il n'y a aucune raison... mais j'ai toujours un doute car j'ai vu dans plusieurs de vos parcours que l'infertilité inexpliquée cachait des endométrioses révélées par la coelioscopie après plusieurs échecs. Ca doit être le protocole en France...

Je crois qu'elle a lu la détresse dans mes yeux au moment où elle interrogeait mon homme et que celui-ci lui expliquait qu'il était déjà papa d'un petit garçon, et qu'il y avait eu aussi une deuxième grossesse non menée à terme avec sa première compagne. Elle n'a pas cessé de me regarder pendant qu'il parlait. C'est toujours un moment très difficile pour moi quand je l'écoute expliquer que cela fonctionnait bien avec une autre femme.

Elle a trouvé que tous mes résultats étaient normaux. Et que ceux de Monsieur n'étaient pas excellents, mais pas catastrophiques non plus.

Les inséminations devraient fonctionner. Je dois m'habituer au fait que l'AMP se conjugue au conditionnel, et ne pas perdre de vue que cette technique n'augmente pas les chances de grossesse par rapport à ce que ferait la nature, et surtout a-t-elle dit, ne pas se décourager, et aller jusqu'au bout des 5 tentatives si nécessaire. Persévérer.

Nous sommes ressorties en nous tenant la main.

Moi avec une ordonnance pour une écho à faire entre J3 et J5 (je ne savais même pas que c'était possible de faire ça... un peu trash quand même) et une pour la prise de sang rubéole et toxoplasmose.

Lui avec une prescription pour un énième spermogramme.

Puis la semaine a continué, avec beaucoup de travail et pas le temps d'y penser vraiment. Sauf hier où j'ai vue cette jeune femme avec qui j'ai travaillé l'année dernière et qui m'avait confié en début d'année à l'occasion d'un déjeuner en tête à tête les craintes qu'elle avait de ne pas y arriver... ça faisait quand même 8 mois qu'elle essayait. J'avais essayé de la rassurer, sans lui confier dans quelle souffrance j'étais déjà alors, et feignant de ne pas être vraiment prête moi-même à avoir un enfant.

Hier elle était là, heureuse et fatiguée, au milieu de la foule un petit atroupement autour d'elle... et un tout petit bébé qu'elle tenait fort contre elle. Son petit bébé. Celui qu'elle craignait de ne jamais mettre au monde. S'en souvenait-elle à cet instant ?

Je suis partie de la fête en lui faisant un sourire de loin, mais sans aller la voir parce qu'en ce moment je n'arrive plus à jouer cette comédie sordide et il faut bien le dire : je n'arrive plus à me réjouir pour les autres qui font l'expérience de la maternité. Toujours ce sentiment d'avoir loupé le train qui prend le dessus.

Je vais me concentrer sur notre parcours et espérer très fort que la vie se conjuguera non plus au conditionnel mais bientôt au futur.

Désormais dans mon portefeuille, il y a en plus de ma carte bleue, de ma carte vitale, de mes cartes de fidélité Monop', Séphora, Petit Bateau etc... une carte magnétique AMP avec mon nom et un code barre rien que pour moi! Ca y est je fais partie de la communauté.

Je ne sais pas si on accumule des points au fur et à mesure des tentatives ratées... est-ce que ça donne droit à des réduc sur les FIVs ensuite ou  à un lot gratos d' antidépresseurs?

Je suis toujours dans la file d'attente, la fameuse waiting line, mais je m'approche de la ligne de départ. Bébé n'est pas en route mais nous sommes en route vers lui, j'espère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> "C'est toujours un moment très difficile pour moi quand je l'écoute expliquer que cela fonctionnait bien avec une autre femme."<br /> Ca me donne envie de pleurer de lire ça...je te comprends tellement tellement tellement...Je suis dans la même situation. Je n'ai jamais eu d'enfant, il en a déjà deux...<br /> Je te sers virtuellement très fort dans mes bras, pour la peine!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci je t'envoie aussi des ondes de courage virtuelles !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : In the waiting line... chroniques d'une infertile
  • : Mon combat pour avoir (peut-être) un bébé un jour.
  • Contact

Profil

  • WaitingLine
  • Jeune trentenaire, parisienne, nullipare et belle-mère qui aimerait aussi devenir mère tout court.
  • Jeune trentenaire, parisienne, nullipare et belle-mère qui aimerait aussi devenir mère tout court.

PARCOURS

2009

Mars  : on va avoir un bébé, normalement, naturellement évidemment. L'homme a déjà un petit.

Septembre  : premiers doutes et début des examens pour moi: Dosages hormonaux, échographies, hystérographie...tout est normal. On attend.

2010

Juillet :  Monsieur se décide à faire son spermogramme >  8% de typiques. On flippe un peu.

2011

janvier : nouveau spermogramme: 15 % de typiques. Finalement on est quasi dans la norme. On nous classe dans la catégorie "infertilité idiopathique". Rien ne nous empêche de concevoir paraît-il...Ca peut marcher naturellement ou pas, ou maintenant ou dans 10 ans...  On est désorientés.

février : IAC 1 , réalisée dans un cabinet privé - négative. Découverte d'un polype lors d'une des échographies de monitoring.

Mai : hystéroscopie sous AG pour enlever le polype. En fait il n'y avait pas de polype.  Qu'ils sont drôles ces échographes!

septembre  : RDV centre AMP - IMM- En route pour la suite des IAC. On y croit.

novembre  : IAC 2- négative. On s'accroche on continue.

2012

janvier  : IAC 3 - négative. On doute.

février : IAC 4 - négative. On est découragés.

mars  : IAC 5 - négative, bien sûr. On n'en peut plus.

avril : L'hypothèse du "pas de chance / idiopathique" me déprime et m'agace au plus haut point. Pause de quelques mois pour cause de grosse fatigue morale et physique. Consultation auprès d'un nouveau gynéco pour un second avis. On est très fatigués.

juillet: Changement de centre. Nouveau départ. Nouvel espoir.

septembre : FIV 1 - 13 ovocytes - 0 embryon -ca s'appelle un " Echec total de fécondation".On est anéantis.
Dépression.

octobre : Caryotypes et X fragile OK.

novembre :  Hystéroscopie : ablation de 3 polypes.


2013

février : FIV ICSI 1 bis. 1 embryon transféré. 5 sur la banquise.



 

 

Recherche