Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 10:23

Alors voilà, je ne me sens pas trés inspirée en ce moment. J'erre dans une sorte de no man's land entre les derniers échecs et les prochains rendez-vous, sans oser me projeter dans ce qui m'attend, mais tout en ne perdant pas de vue que la rentrée risque d'être assez "trash". Je suis submergée au travail, je m'investis à fond, ça me donne l'impression l'illusion d'être utile à quelque chose.

Je parcours vos blogs régulièrement , et je suis tombée sur cet article publié il y a quelques jours par Faithfull:

"parfois il faut assumer la stérilité de son couple, c'est très dur mais les couples sans enfant ça existe"

Bravo pour ce billet-droit de réponse qui aborde très justement cette problématique d' "assumer" ou pas ce qui nous tombe dessus. En effet,  peut-on parler d'"assumer" une situation non choisie et que l'on vit comme une fatalité, un peu comme si on nous avait jeté un mauvais sort.

"Assumer" induit une notion de choix. On ne peut pas assumer une situation que l'on n'a pas choisi. On peut tout au plus faire en sorte de l'accepter, et vivre avec tant bien que mal.

Déjà qu'on doit se plier aux soi disant "lois de la nature" , "sélection naturelle", ou le " pas d'chance", on va pas non plus se mettre à en porter la responsabilité !

Très juste aussi, ce basculement qui survient à un certain moment du parcours, généralement après plusieurs années d'infertilité, lorsque l'esprit commence à intégrer la probabilité, de plus en plus forte de la non venue de l'enfant. Comme il est difficile ce moment...

Et malgré tout Faithful m'a fait rire, et nous prouve que l'on peut en parler en gardant le sens de l'humour. Je ne connaissais pas ces poupées monstrueuses aux petits doigts tout boudinés qui imitent des nouveaux-nés... ça fait froid dans le dos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai adoré cet article aussi! Quant à la poupée, elle fait froid dans le dos c'est clair.
Répondre
L
Je suis d'accord, on n'assume que ce qui a été un choix. Je n'ai pas assumer l'infertilité de l'homme et lui non plus. pas contre, nous assumons la PMA. Il y avait d'autre possibilité comme ne pas<br /> avoir d'enfant ou adopter. Elles restent possible mais pour l'instant, nous sommes en PMA. C'est notre choix, c'est notre volonté, nous l'assumons.<br /> Les poupées, oui, elles sont affreuses. Beurk.
Répondre
N
Ouais, je me sens un peu comme ça...J'avais beaucoup aimé l'article de Faithful et je me disais comme toi qu'il est impossible d'assumer une situation qu'on a pas choisi.<br /> Vu mes problèmes, je commence à me dire que peut-être je ne serais jamais maman, tout du moins que jamais je ne porterai d'enfants, et je n'arrive tout simplement à l'envisager. Je ne sais pas si<br /> je supporterais de vivre sans enfant...
Répondre

Présentation

  • : In the waiting line... chroniques d'une infertile
  • : Mon combat pour avoir (peut-être) un bébé un jour.
  • Contact

Profil

  • WaitingLine
  • Jeune trentenaire, parisienne, nullipare et belle-mère qui aimerait aussi devenir mère tout court.
  • Jeune trentenaire, parisienne, nullipare et belle-mère qui aimerait aussi devenir mère tout court.

PARCOURS

2009

Mars  : on va avoir un bébé, normalement, naturellement évidemment. L'homme a déjà un petit.

Septembre  : premiers doutes et début des examens pour moi: Dosages hormonaux, échographies, hystérographie...tout est normal. On attend.

2010

Juillet :  Monsieur se décide à faire son spermogramme >  8% de typiques. On flippe un peu.

2011

janvier : nouveau spermogramme: 15 % de typiques. Finalement on est quasi dans la norme. On nous classe dans la catégorie "infertilité idiopathique". Rien ne nous empêche de concevoir paraît-il...Ca peut marcher naturellement ou pas, ou maintenant ou dans 10 ans...  On est désorientés.

février : IAC 1 , réalisée dans un cabinet privé - négative. Découverte d'un polype lors d'une des échographies de monitoring.

Mai : hystéroscopie sous AG pour enlever le polype. En fait il n'y avait pas de polype.  Qu'ils sont drôles ces échographes!

septembre  : RDV centre AMP - IMM- En route pour la suite des IAC. On y croit.

novembre  : IAC 2- négative. On s'accroche on continue.

2012

janvier  : IAC 3 - négative. On doute.

février : IAC 4 - négative. On est découragés.

mars  : IAC 5 - négative, bien sûr. On n'en peut plus.

avril : L'hypothèse du "pas de chance / idiopathique" me déprime et m'agace au plus haut point. Pause de quelques mois pour cause de grosse fatigue morale et physique. Consultation auprès d'un nouveau gynéco pour un second avis. On est très fatigués.

juillet: Changement de centre. Nouveau départ. Nouvel espoir.

septembre : FIV 1 - 13 ovocytes - 0 embryon -ca s'appelle un " Echec total de fécondation".On est anéantis.
Dépression.

octobre : Caryotypes et X fragile OK.

novembre :  Hystéroscopie : ablation de 3 polypes.


2013

février : FIV ICSI 1 bis. 1 embryon transféré. 5 sur la banquise.



 

 

Recherche